La véritable histoire de la Saint-Valentin

Le 14 Février est un jour bien spécial pour nos amoureux de l’amour…

Zoom sur l’origine et les légendes de cette fête internationale :

La légende du Saint Valentin

Ce fameux Saint serait mort autour de l’an 270, un 14 Février. Il aurait été condamné à mort par l’empereur Claude II. La raison? Le Saint Valentin aurait consacré des mariages chrétiens clandestins alors que l’empereur interdisait ces mariages car ils étaient de moins en moins à s’engager dans les légions militaires. Ce prêtre serait alors mort en tant que « protecteur de l’amour ».

C’est depuis 1476, que le pape Alexandre VI a décidé que Saint Valentin deviendrait le « Saint Patron des Amoureux ».

Mais cette fête serait aussi pour certain, une fête païenne. À cette époque, une fête annuelle appelée Les Lupercales, en Italie, était célébrée entre le 13 et le 15 février. C’était une fête où les hommes et les femmes encore célibataires devaient trouver leur partenaire pour l’année à venir. La méthode? Les jeunes hommes couraient après les demoiselles célibataires pour les fouetter avec des lanières de peau de bouc… Pourquoi? Pour les rendre fécondes, apparemment.

Les différentes coutumes de la Saint-Valentin dans les années 1500…

En effet, aussitôt que Saint Valentin ai été nommé représentant des couples et du mariage, plusieurs coutumes ont été inventées. Par exemple un cache-cache géant dans tout le village où toutes les jeunes filles célibataires devaient se cacher, et les jeunes hommes célibataires devaient quant à eux, les retrouver. Ou comme expliqué précédemment, les hommes qui couraient après les femmes célibataires, mais aussi tirer au sort sur des bouts de papiers le nom de leur partenaire.

La Saint-Valentin d’aujourd’hui ❤️

De nos jours, la Saint-Valentin garde l’image d’une fête romantique et sentimentale.

Pour bien fêter cela, beaucoup mettrons tout en œuvre pour épater leur partenaire. Plusieurs décorations sont mise en avant cette année : comme par exemple un joli kit de ballons en forme de cœur, des arches de ballons, des pailles originales, des ballons personnalisables, des pétales de rose ou des décorations à réaliser soit même… Bref tout ce qu’il faut pour une incroyable soirée en amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *